L’impact de notre environnement de vie et de travail sur notre bien-être et notre productivité n’est plus à prouver. Améliorer le confort thermique de ces espaces est donc une préoccupation essentielle. Parmi les nombreuses stratégies visant à créer des intérieurs agréables, le choix d’une bonne peinture ne doit pas être sous-estimé. La référence Ecotherm contribue de manière significative à la régulation thermique des pièces, assurant ainsi des températures plus stables et un confort accru. Adieu le trop chaud en été et le trop froid en hiver ! On vous explique.
Pourquoi parler de confort thermique ?
Le confort thermique s’apparente à la sensation de bien-être que nous ressentons dans un environnement. En d’autres termes, il intervient quand une pièce vous semble à la température idéale. Pour les plus techniques, ce point est atteint lorsque :
- La température de l’air est comprise entre 17 °C et 22 °C ;
- L’humidité de l’air est comprise entre 40 % et 60 % ;
- La différence entre la température moyenne à la surface des murs, celle du plafond et celle du sol est inférieure à 2 °C.
Un des grands ennemis du confort thermique est le manque d’isolation. En effet, les murs mal isolés créent des ponts thermiques. Leur superficie, proportionnellement importante à celle d’une pièce, transmet le froid en hiver et le chaud en été. C’est ce qu’on appelle la conductivité thermique.
La peinture isolante Ecotherm remplace-t-elle les travaux d’isolation thermique ?
La peinture Ecotherm agit directement sur la conductivité thermique.
La norme ISO 22007-2 donne notamment les clefs pour la calculer en utilisant le coefficient λ. Celui issu du revêtement Ecotherm est de 0,202 W.m-1 .K-1, ce qui correspond aux standards du confort thermique.
Toutefois, on ne peut pas parler d’isolation thermique au sens technique du terme. Pour cela, il faudrait en effet mesurer la résistance thermique (R). Celle-ci est obtenue par la formule R = e/λ.
Autrement dit, par le rapport entre l’épaisseur en mètres (e) et la conductivité thermique évoquée ci-dessus (λ). La peinture Ecotherm étant trop « fine », il est impossible d’en calculer le coefficient e.
Comment la peinture Ecotherm peut-elle améliorer le confort thermique ?
Le revêtement Ecotherm agit directement sur le confort thermique grâce à sa composition. Elle contient des microbilles de verre creuses qui régulent la conductivité thermique et suppriment les effets murs froids/murs chauds. Ces microbilles sont invisibles sur le film de la peinture.
Cette technologie permet une optimisation sensible du bien-être à domicile. En effet, 95 % des utilisateurs d’Ecotherm ont constaté un gain de température après l’avoir appliquée chez eux.
Quels sont les avantages de la peinture Ecotherm ?
Améliorer le confort thermique
Comme nous l’avons démontré précédemment, la peinture Ecotherm contribue à améliorer le confort thermique d’un environnement. Sa composition en microbilles de verre creuse contribue à réduire les ponts thermiques, tout en étant indécelable à l’œil nu.
Les bénéfices d’un confort thermique idéal sont multiples et ont un impact significatif sur la qualité de vie :
- Bien-être accru ;
- Productivité améliorée dans les environnements de travail ;
- Santé préservée ;
- Meilleure qualité de sommeil ;
- Réduction des coûts énergétiques.
Réduction de la condensation
Ecotherm possède un très bon effet déperlant. En d’autres termes, la peinture a la capacité de repousser l’eau ou d’autres liquides plutôt que de les absorber. L’humidité ne s’infiltre donc pas. En l’empêchant de pénétrer, Ecotherm aide notamment à prévenir le risque de moisissure.
Les surfaces déperlantes sont également moins susceptibles de se tacher et sont plus faciles à nettoyer. En effet, les liquides et saletés ont tendance à glisser au lieu de s’incruster. Ecotherm est lessivable classe 1, très simple d’entretien.
Réduction des mauvaises odeurs intérieures
En plus des microbilles en verre creuses qui permettent d’améliorer le confort thermique, Ecotherm bénéficie d’une autre technologie au service du bien-être intérieur : Clean’Odeur. Cette innovation Onip capte et détruit les molécules responsables des odeurs désagréables grâce à une résine spécifique. Clean’Odeur a d’ailleurs été élu produit de l’année 2017 par les peintres professionnels.
À l’instar des peintures à faible émission de COV, cette technologie ne contient aucun élément nocif pour notre santé.
Sur quels supports peut-on appliquer la peinture isolante Ecotherm ?
Actuellement, la peinture Ecotherm est utilisable sur les murs et les plafonds en intérieur. Les équipes Onip travaillent à en faire une version pour l’extérieur, prochainement disponible.
Il est également possible d’appliquer ce revêtement sur la plupart des supports usuels tels que :
- Le carrelage ;
- Le bois ;
- Le métal ;
- Etc.
Il faudra néanmoins veiller à avoir posé préalablement une sous-couche adaptée pour obtenir un meilleur résultat, nous vous recommandons pour cela la peinture Polyfond Aqua de Onip.
La peinture Ecotherm est une solution idéale pour améliorer le confort thermique au quotidien. Son impact sur le bien-être et la température a notamment été vérifié par ses clients. Cependant, elle ne remplace pas la réalisation de vrais travaux d’isolation thermique lorsque c’est nécessaire. Vous avez un projet de rénovation et souhaitez profiter des avantages du revêtement Ecotherm ? Contactez-nous pour bénéficier de l’expertise de nos peintres professionnels.