Rien de tel qu’un bon coup de peinture pour redonner un coup de jeune à votre salle de bains ! Mais attention, dans cette pièce humide, le choix de la peinture est primordial ! En effet, les murs de la salle de bains sont mis à rude épreuve : projections d’eau, éclaboussures, vapeur… L’humidité est omniprésente dans la salle de bains. Pour éviter les moisissures et les murs qui cloquent, il est indispensable de choisir une peinture adaptée à la salle de bains. Suivez le guide !
L’importance de la peinture spéciale pièces humides
Dans la salle de bains, le choix de la peinture ne se fait pas à la légère. En effet, celle-ci doit être formulée spécifiquement pour résister à l’humidité, aux projections d’eau et aux moisissures qui se développent plus facilement dans les pièces humides. Elle permet ainsi de garder des murs sains et de faire tenir la couleur plus longtemps.
De plus, la peinture spéciale salle de bains est lessivable, ce qui vous permet de nettoyer les murs d’un simple coup d’éponge.
Quelle finition choisir pour la peinture de ma salle de bains ?
Pour repeindre votre salle de bains, l’idéal est de choisir une peinture acrylique. Formulée à base d’eau, elle sèche rapidement et n’a pratiquement pas d’odeur. Assurez-vous que cette peinture résiste aux projections d’eau, aux moisissures et qu’elle ne formera pas de cloques au contact de l’humidité.
La finition de votre peinture salle de bains est tout aussi importante. Privilégiez une finition satinée ou brillante qui rend le nettoyage plus facile et évitez la finition mate.
Côté couleur, le choix dépend avant tout de vos goûts et de la décoration de votre salle de bains !
Quelle peinture choisir pour une salle de bains sans fenêtre ?
Si votre salle de bains ne possède pas de fenêtre, vous devez à tout prix éviter l’apparition des moisissures, qui se développent plus facilement dans une pièce dépourvue de ventilation.
Après avoir poncé et lessivé vos murs, commencez par appliquer un produit de traitement anti-humidité. Il permet de traiter les murs contre les infiltrations et les remontées d’humidité et prolonge l’efficacité de la peinture.
Ensuite, appliquez une sous-couche, surtout si vos murs sont déjà peints. La sous-couche permet à la peinture de mieux accrocher et donc d’être plus résistante.
Enfin, appliquez deux couches de peinture satinée. Comme vous ne pouvez pas aérer, choisissez une peinture à teneur faible en formaldéhydes et en COV (composés organiques volatiles), qui améliore la qualité de l’air intérieur.
Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs liées à l’humidité et aux moisissures, optez pour une peinture anti-odeurs, comme celles de la gamme Clean’Odeur d’Onip. Cette peinture capte et détruits les odeurs désagréables grâce à un additif spécialement formulé pour casser certaines molécules présentes dans l’air. Adieu les odeurs de renfermé dans la salle de bains !
Comment repeindre ma salle de bains ?
Pour repeindre votre salle de bains facilement, suivez ces 6 étapes :
- Nettoyez les murs : grattez les parties craquelées de l’ancienne peinture et lessivez la surface à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse
- Rebouchez les trous et les fissures à l’aide d’un enduit
- Poncez vos murs pour égaliser leur surface, puis dépoussiérez-les
- Appliquez un produit de traitement anti-humidité pour prévenir l’apparition des moisissures
- Appliquez une sous-couche pour permettre à la peinture de mieux accrocher
- Appliquez enfin deux couches de peinture spéciale salle de bains, en respectant les temps de séchage indiqués sur l’emballage