C’est en région Centre et plus principalement dans le Loiret, à Chatillon-sur-Loire que nous retrouvons le fabricant de peintures Onip pour la réalisation d’un nouveau chantier de rénovation. Toujours dans une optique d’améliorer l’air intérieur des personnes les plus fragiles, Onip intervient dans une école maternelle avec sa peinture dépolluante Label’Onip Clean’R.
À propos du chantier de l’école maternelle
La Mairie de Chatillon-sur-Loire, une ville regroupant 3 137 habitants, a fait appel au fabricant de peintures français, Onip, de rénover l’école maternelle.
Plus précisément les murs et les fresques de l’établissement ont été peints avec les produits Onip :
Label’Onip Velours Clean’R (1L, 4L et 15L) en plusieurs teintes :
- DA 004 1
- DA 142 1
- DA 062 1
- DA W07
Un environnement plus sain
La volonté d’Onip à travers son innovation, la peinture dépolluante Label’Onip Clean’R est d’améliorer significativement la qualité de l’air intérieur tout en proposant une qualité de peinture aux professionnels. Cette peinture aux multiples bienfaits entre ainsi dans une vraie démarche écoresponsable, ce qui lui vaut d’être certifiée Ecolabel Européen.
Quels sont les bienfaits de la peinture ? Contrairement aux autres, la peinture dépolluante d’Onip permet de réduire considérablement le principal polluant d’intérieur : le formaldéhyde.
Comment ?
- Les molécules de formaldéhyde sont captées par la peinture
- Le principe actif Clean’R intégré à la gamme Label’Onip détruit les molécules du polluant
- La pollution intérieure se transforme une quantité d’eau infime.
Pourquoi rénover une école maternelle avec cette peinture ?
Entre 2009 et 2011, une étude a révélé que 30% des écoliers (sur 310 écoles et crèches) étaient exposés à des niveaux de polluants supérieurs aux valeurs recommandées, entraînant des effets néfastes sur leur santé notamment des problèmes allergiques et respiratoires.
En savoir plus sur la pollution de l’air intérieur
La pollution intérieure concerne toutes formes de pollution des milieux clos : habitations, lieux de travail, transports, lieux publics… Actuellement, tout le monde est concerné par cette pollution. En effet, de nombreux polluants plus ou moins toxiques constituent un environnement dangereux. Le formaldéhyde se place en tête des polluants.
Pourquoi ?
D’après plusieurs études, le formaldéhyde est irritant pour les yeux, le nez et la gorge, ce qui lui vaut d’être considéré depuis 2004, par l’Organisation Mondiale de la Santé comme cancérogène.
Ainsi, il entraîne des troubles (irritations et inflammations) aux niveaux des yeux, des voies respiratoires et même de la peau. Il peut également avoir des conséquences neurologiques qui se traduisent par une fatigue accrue, des migraines, des nausées ou des vertiges.
D’où provient-il ?
Le formaldéhyde provient de plusieurs sources :
- Les contre-plaqués, panneaux mélaminés
- La fumée de cigarette
- Les textiles d’ameublement
- Les résines et la colle
- Les cuissons ménagères
- Les meubles
- Les tapis…
Ainsi, à travers ces nombreuses interventions en France, Onip poursuit sa dynamique en améliorant la qualité de l’air intérieur de chacun.