Les peintures pour réguler la température intérieure représentent une avancée importante dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. Elles offrent une solution innovante pour maintenir un confort thermique optimal toute l’année. Ces revêtements agissent comme de véritables barrières contre les ponts thermiques. Ils repoussent la chaleur en été et la conservent en hiver. Ils vous aideront à maîtriser votre consommation de chauffage et de climatisation sans vous ruiner.
Comment fonctionnent les peintures thermorégulantes ? Quelle référence de peinture isolante choisir ? Les explications avec Onip.
Peintures thermorégulantes et isolation du logement : comment ça marche ?
Le principe
Les peintures thermorégulantes sont intéressantes pour leur impact sur la régulation thermique du bâtiment. Elles agissent comme une barrière thermique à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’endroit où elles sont appliquées.
Il existe deux principaux types de peinture de régulation thermique :
- Les peintures intérieures thermorégulantes, qui s’appliquent sur les murs et les plafonds intérieurs. Elles réduisent la conductivité thermique, évitent la sensation de murs froids / murs chauds, suppriment les phénomènes de condensation pouvant provoquer le développement de bactéries ou moisissures, atténuent les ponts thermiques et favorisent un meilleur confort thermique à l’intérieur des bâtiments. Elles ont un intérêt été comme hiver ;
- Les peintures réflectives pour toitures, qui s’appliquent uniquement sur certaines toitures. Elles reflètent les rayons solaires et limitent l’échauffement du support de toiture, atténuant ainsi la pénétration de la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Cela a pour conséquence de réduire la température intérieure et de baisser la consommation énergétique liée à l’utilisation de la climatisation. Elles ont un intérêt en été, lorsque le soleil est fort.
Les avantages
Les peintures thermorégulantes présentent de multiples avantages :
Amélioration du confort thermique
Application simple et rapide sur de nombreux supports
Composition inodore
Respect de l’environnement et de la santé
Ce dernier point se retrouvera surtout chez une peinture thermo-isolante de bonne qualité. Elle contiendra en effet très peu de Composés organiques volatils (COV).
Les inconvénients
Malgré leurs bénéfices, les peintures d’isolation thermiques ont quelques inconvénients :
Elles sont plus coûteuses que les peintures classiques
Leur application peut nécessiter l’intervention de peintres professionnels
Elles ne remplacent pas les systèmes d’isolation traditionnels
Peintures pour réguler la température intérieure : dans quels cas les utiliser ?
L’utilisation de peintures pour réguler la température intérieure est adaptée à différents types de bâtiments. Elles offrent une solution pratique et esthétique pour améliorer le confort thermique sans faire de lourds travaux de rénovation.
A l’intérieur des bâtiments, les peintures intérieures de régulation thermique sont idéales pour améliorer le confort dans les pièces à vivre (salon, chambre) et dans les pièces sujettes aux problèmes d’humidité. Elles s’appliquent sur tous types de supports neufs ou à rénover (murs et plafonds, bois, métaux ferreux et non ferreux, faïence, etc.).
En toiture, les peintures de régulation thermique conviennent pour réduire la température intérieure et baisser la consommation énergétique des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels. Elles ne sont toutefois pas applicables sur tous les types de pente et tous les supports de toiture (béton, fibrociment, shingle, membrane synthétique ou bitumineuse, bac acier, aluminium, etc.). Pensez à vérifier la fiche technique de votre peinture et faites appel à un peintre professionnel habilité à travailler en toiture.
Peintures de régulation thermique : est-ce vraiment efficace ?
Les peintures thermo-isolantes sont souvent présentées comme une solution innovante grâce à leurs propriétés thermorégulantes. Mais qu’en est-il réellement de leur efficacité ? Cette dernière dépend de différents facteurs.
Qualité de la peinture
Toutes les peintures pour réguler la température intérieure ne se valent pas. Leur performance dépend notamment de leur composition et de leur concentration en agents thermorégulateurs. Pour les peintures de toiture thermorégulantes, les propriétés réflectives dépendent entre autres du S.R.I., l’indice de réflectance solaire, qui mesure la capacité de la peinture à refléter les rayons du soleil. Plus le S.R.I. est élevé, plus la peinture est réflective et performante.
Surface d’application
L’impact de la peinture thermorégulante sur la régulation thermique d’un bâtiment dépend également de la surface sur laquelle elle est appliquée. Sur les murs et plafonds intérieurs, elle a principalement pour effet d’améliorer la sensation de confort à l’intérieur du bâtiment. Appliquée en toiture, elle a pour action de refléter les rayons solaires pour limiter l’échauffement du support de toiture et atténuer la pénétration de la chaleur dans le bâtiment via la toiture.
Pour rappel, il est indispensable de choisir une peinture adaptée au support d’application : les peintures thermorégulantes intérieures ne conviennent pas pour une application en toiture et inversement.
Climat local
Les zones météorologiques sont un critère important dans l’efficacité des peintures réflectives de toiture. En effet, ces dernières ne sont efficaces que lorsque les rayons du soleil sont forts. L’application de peinture de régulation thermique en toiture est donc davantage préconisée dans les climats les plus chauds, comme le sud de la France.
Rappelons par ailleurs que l’application d’une peinture de régulation thermique, à l’intérieur ou en toiture, ne remplace pas la pose d’un système d’isolation classique.
Peintures de régulation thermique Onip : les meilleures références pour un confort optimal
Le choix d’une bonne référence parmi les peintures pour réguler la température intérieure est primordial. Chez Onip, nous avons à cœur de proposer les produits les plus efficaces pour la régulation thermique des bâtiments.
Ecotherm pour les murs et les plafonds
Ecotherm est une peinture intérieure de régulation thermique à base de résine acrylique en phase aqueuse conçue pour améliorer le confort thermique dans les habitations et les bâtiments. Elle permet de réduire les sensations de murs froids ou murs chauds, d’atténuer les ponts thermiques et de limiter les phénomènes de condensation des pièces intérieures. Elle est idéale pour améliorer le confort thermique dans l’habitat sans gros travaux ni perte d’espace.
Sa formulation intègre l’ajout de microbilles de verre agissant sur la conductivité thermique (λ = 0,202 W.m-1.K-1), permettant ainsi de lui conférer de meilleures propriétés de régulation thermique été comme hiver. À l’aspect final, ces microbilles ne se voient pas, ni visuellement, ni au toucher.
Associée à la technologie Clean’Odeur, Ecotherm permet également de détruire les mauvaises odeurs présentes dans l’air intérieur. Les molécules olfactives des pièces concernées par des problèmes d’humidité, d’odeur de cuisson, de tabac, de transpiration, d’animaux, etc. sont ainsi captées et détruites.
La gamme Ecotherm se compose de deux références :
- Ecotherm Peinture intérieure, qui s’applique comme une peinture traditionnelle sur la plupart des supports (murs et plafonds bruts ou déjà peints, bois, métal, carrelage, etc.). Sa formulation a été revue afin d’offrir un toucher plus doux, offrant ainsi un rendu mat-velouté encore plus esthétique pour les travaux neufs et rénovation de finition soignée (type A) et de finition courante (type B).
- Ecotherm Primaire intérieur, qui favorise une meilleure adhérence de la finition sur une grande majorité de supports et maximise les propriétés de régulation thermique de la finition. Il bénéficie d’une opacité accrue par rapport à un primaire classique ainsi que d’une bonne dureté.
Ecotherm est aussi peu polluante (étiquetage en émissions de COV : A+) et bénéficie de la certification NF Environnement, garantissant l’engagement de ONIP Peintures pour une gamme de produits alliant performance et limitation de l’impact environnemental lié à la fabrication.
EcoRoof, nouvelle peinture réflective pour la régulation thermique des toitures
Dernière innovation ONIP Peintures, EcoRoof est une gamme de peintures réflectives pour la régulation thermique des toitures. Formulée à partir de marbre recyclé, elle renvoie une grande partie des rayonnements solaires, permettant à la toiture de limiter son échauffement et de rester plus fraîche en période de fortes chaleurs. EcoRoof peut ainsi contribuer à réduire la température de surface jusqu’à -33°C et à réguler la température intérieure jusqu’à -10 °C.
La gamme EcoRoof se compose de deux références :
- EcoRoof Finition est une peinture en phase aqueuse haute performance d’une grande blancheur et à l’indice de réflectance solaire élevé (S.R.I. : 106) qui reflète la lumière solaire et limite l’échauffement du support, ce qui permet de baisser la consommation énergétique et l’empreinte carbone des bâtiments. Sur la grande majorité des supports, seules 2 couches de EcoRoof Finition sont nécessaires à son efficacité, sans sous-couche.
- EcoRoof Primaire est quant à elle uniquement préconisée sur les supports fermés de type bac acier ou aluminium souple, permettant ainsi la bonne application et l’efficacité de la finition en termes de régulation thermique.
Destinée à tous types de bâtiments (résidentiels, industriels, tertiaires, logistiques et agricoles), EcoRoof est compatible avec de nombreux supports et sa grande souplesse permet notamment son application sur membrane synthétique souple (2 couches de finition en direct).
Première peinture de régulation thermique pour toiture à être certifiée Ecolabel Européen, le label officiel de l’Union Européenne pour l’excellence environnementale, la peinture EcoRoof Finition garantit un impact environnemental réduit à plusieurs étapes de son cycle de vie.
Aussi, pour la première fois pour une peinture ONIP, EcoRoof Primaire et EcoRoof Finition sont conçues à partir de matières premières recyclées : leurs charges minérales sont composées respectivement de 81 % et 68 % de marbre recyclé.