Il est assez récurrent d’entendre dire que les plantes ne doivent pas être placées dans une chambre car elles sont nocives pour cet espace. Les avis s’opposent entre ceux qui jugent être dangereux de dormir avec une plante verte dans sa chambre et ceux qui pensent que c’est une bonne idée.
Eh bien, nous pouvons vous assurer que leur nocivité est une idée reçue ! Les plantes vertes ne sont pas dangereuses dans une chambre à coucher. Soyez éclairé grâce au rappel du principe de photosynthèse végétale et découvrez que leur présence peut s’avérer, dans une moindre mesure, être un atout pour votre pièce.
Les plantes vertes ne sont pas dangereuses pour votre chambre à coucher
La photosynthèse est une réaction biochimique qui se déroule chez les plantes grâce à la lumière. L’eau absorbée par les racines dans le sol et le dioxyde de carbone capté par les feuilles dans l’air provoquent une réaction qui produit de l’oxygène rejetée dans l’atmosphère.
La nuit, les végétaux inversent leur processus de photosynthèse. Les plantes absorbent alors l’oxygène (O2) et rejettent en quantité faible du dioxyde de carbone (CO2) dans l’air. Mais pas de panique ! Il n’y a pas de risque pour votre sommeil car la quantité de dioxyde produite est négligeable. La plante absorbe beaucoup plus de CO2 qu’elle n’en rejette, et produit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme. De plus, un animal de compagnie ou votre compagnon produit plus de CO2 par sa respiration qu’une plante verte. Vous n’avez donc pas à vous priver de présence agréable et décorative de plantes dans votre chambre.
Nous venons de le voir, avoir une plante verte dans sa chambre n’est pas nocif pour sa santé. Il n’y a pas de végétaux inadaptés à une chambre mais certaines plantes sont bénéfiques pour les chambres à coucher. Ainsi en exemple, l’aloe vera et le cactus sont des plantes parfaites pour assainir l’air de votre environnement intérieur. Les chrysanthèmes, la dracaena ou encore le ficus sont connus pour être les compagnons idéaux d’une chambre à coucher saine.
Les plantes ne sont pas pour autant dépolluantes, mais la peinture intelligente si !
L’air stagnant de votre intérieur facilite l’accumulation de polluants toxiques. Cela entraîne une qualité de l’air intérieur plus polluante que celle de l’air extérieur. En effet, vos meubles d’intérieur, textiles d’ameublement, revêtements de sols ou colles à peinture rejettent des produits chimiques comme le formaldéhyde, principal polluant de l’air intérieur.
L’entreprise ONIP a développé sa très grande innovation : une peinture dépolluante « Label’Onip Clean’R » pour purifier l’air ambiant. Cette peinture est capable de capter et d’éliminer les molécules de formaldéhyde grâce à son principe actif Clean’R. Elle capte cette substance chimique toxique puis la transforme en une vapeur d’eau inoffensive et imperceptible. Elle ne contient pas de produits nocifs et de technologie de nanoparticules. L’efficacité de cette peinture est prouvée allant de 7 à 20 ans selon les finitions choisies.
ONIP, plus grand fabricant français indépendant de peinture, a créé cette gamme de peintures assainissant l’air intérieur sans agent nocif. Le moyen idéal pour garantir une pièce saine, avec cette touche végétale que nous apprécions tant. Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a lancé en 2016 la gamme Onip Clean’Odeur ! Son additif présent dans la peinture neutralise significativement les odeurs qui se concentrent dans l’air (odeurs de transpiration, de tabac ou encore d’humidité).