Votre mobilier ou objets en métal exposés quotidiennement à l’air et à l’eau ont tendance à rouiller. Cette réaction chimique entre l’eau, l’air et le métal peut entraîner une fragilisation de vos objets et ainsi, les détériorer. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour lutter efficacement contre la rouille et récupérer votre mobilier.
Comment lutter contre la rouille ?
Tout d’abord, exposer votre mobilier dans un milieu humide et extérieur (dans votre jardin par exemple) augmentera les chances de le rouiller. Lorsque la rouille n’est pas encore incrustée, il est possible d’effectuer plusieurs décapages. Le décapage mécanique, qui à l’aide d’une ponceuse munie d’un disque abrasif, permettra de faire disparaître la rouille en surface. Grâce à un produit exterminateur ou de l’acide citrique, le décapage chimique permettra de retirer la rouille incrustée dans le métal. Si vous êtes réticent à l’idée d’utiliser ce genre de produit, il vous est possible d’utiliser des alternatives plus naturelles :
1/ Bicarbonate et vinaigre
D’abord, protégez vos mains de gants de ménage pour ne pas les endommager. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre dans un récipient adéquat, remuez le tout et appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau. Frottez sur les zones rouillées puis rincez.
2/ Citron vert et sel
Mélangez du sel et du citron vert dans un verre, imbibez votre chiffon du mélange et passez-le ensuite sur la zone rouillée.
3/ Vinaigre blanc et gros sel
Versez du vinaigre blanc et du gros sel sur la partie rouillée, dès l’apparition d’une mousse, frottez-la avec une éponge puis rincez.
4/ Oignons
Découpez un oignon en deux et frottez la rouille avec la chair de l’oignon.
5/ Pomme de terre
Divisez une pomme de terre en deux, recouvrez la chair de liquide vaisselle en laissant reposer quelques heures. Frottez la partie rouillée avec la mixture.
6/ Vinaigre chaud
Faites chauffer du vinaigre blanc, versez-le sur la zone rouillée et nettoyez ensuite au chiffon.
7/ Cristaux de soude
Protégez vos mains par des gants de ménage, saupoudrez quelques cristaux de soude sur une éponge humide puis frottez sur la zone rouillée.
8/ Brosse en laiton
Brossez et frottez la partie rouillée grâce à une brosse en laiton.
9/ Papier aluminium
Enroulez du papier d’aluminium sur votre doigt puis frottez énergétiquement.
10/ Papier de verre
Frottez la rouille avec du papier de verre à gros grains.
11/ Blanc de Meudon et alcool
Versez une cuillère à soupe d’alcool à brûler et du blanc de Meudon dans un récipient pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur la zone rouillée puis laissez sécher. Frottez ensuite avec un chiffon microfibres.
Protégez durablement votre mobilier contre la rouille
Toutes les astuces données précédemment vous permettront de récupérer votre mobilier et objets rouillés. Après avoir utilisé les astuces nécessaires, nous vous conseillons d’appliquer une peinture adéquate à la protection de vos objets.
Outre le mobilier, pensez à protéger vos portails ou rambardes en métal grâce à la peinture Rostobrill qui leur redonnera un coup d’éclat et les protégera durablement. Cette peinture aux systèmes antirouille et aux diverses teintes les protégera durablement . Vous pourrez enfin dire adieu à la rouille !