La peinture en bâtiment offre parfois de sacrés défis. Parmi eux : repeindre un mur en mauvais état. Qu’il s’agisse de dommages causés par le temps qui passe ou par les mouvements du terrain, certaines surfaces semblent impossibles à rattraper. Fissures, trous, cloques liées à l’humidité, nombreux sont les problèmes qui peuvent dégrader les murs. Comment faire pour rénover ce type de parois ? Quel est l’équipement nécessaire pour réussir ces travaux souvent risqués ?
Quel matériel faut-il préparer pour refaire la peinture d’un mur en mauvais état ?
Pour repeindre un mur abîmé, il est indispensable de prévoir certains outils. Ils vous permettront notamment d’obtenir un résultat propre et durable à chaque étape du processus. Afin de préparer au mieux votre chantier, nous vous recommandons l’équipement suivant :
- Enduits de réparation muraux ;
- Papier de verre (différents grains) ou ponceuse électrique ;
- Raclette ;
- Bâche de protection ;
- Peinture d’apprêt ;
- Peinture classique ;
- Pinceaux ou brosse à rechampir ;
- Rouleaux de peinture ;
- Chiffons.
Privilégiez la qualité. Bien que le matériel de ce type puisse sembler plus cher à l’achat initial, il est beaucoup plus rentable à long terme.
Comment repeindre un mur abîmé comme un professionnel ?
1. Bien préparer la surface
Vous ne pourrez pas parvenir à un résultat satisfaisant si vous négligez les éventuelles réparations préliminaires aux travaux. Afin de préparer au mieux la zone à rénover, il vous faudra d’abord évaluer son état. Observez-vous des trous ? Des craquellements ?
Ensuite, réalisez les actions suivantes :
- Protégez le sol et retirez les meubles ou objets proches ;
- Traitez l’humidité restante le cas échéant ;
- Rebouchez les fissures avec un enduit, une toile de verre ou un calicot ;
- Enlevez les aspérités au moyen d’une raclette ;
- Poncez le mur pour le rendre lisse ;
- Ratissez-le si besoin (appliquez une fine couche d’enduit pour bien l’uniformiser) ;
- Nettoyez-le pour le dépoussiérer avant d’appliquer le premier produit.
- Attention : si vous souhaitez repeindre un mur abîmé à cause d’un dégât des eaux, assurez-vous de faire intervenir un professionnel pour le sécher. N’oubliez pas également d’appliquer de préférence une sous-couche en phase solvant.
2. Appliquer une couche d’impression
L’application d’une sous-couche revêt une importance capitale pour l’adhérence de la couche finale. Aussi appelée couche d’impression ou apprêt, elle scelle les pores et permet à la texture d’être uniforme.
Elle crée ainsi un fond lisse qui garantit un résultat optimal. De plus, l’apprêt offre l’occasion de faire des économies à long terme. En effet, il contribue à réduire la quantité de peinture nécessaire.
Toutefois, pour les murs qui sont vraiment trop abîmés, il est parfois incontournable de poser une toile de rénovation comme une toile de verre avant la mise en peinture. Celle-ci permet d’obtenir une surface propre, lisse ou texturée.
- Bon à savoir : certains produits allient performance et praticité en proposant une formule tout-en-un (couche d’impression et de finition en même temps). C’est notamment le cas de notre référence Onip SOURCEA Mat Veloutée.
3. Poser la peinture à la manière d’un expert
Une fois votre sous-couche sèche, il est temps de s’occuper de la peinture de finition. Voici quelques conseils pour un résultat optimal :
- Travaillez face à la lumière si possible ;
- Dégagez les bords avec la brosse à rechampir ou le pinceau si vous avez posé du scotch de démarcation ;
- Peignez les surfaces planes avec un rouleau des zones de 1 m² environ ;
- Réalisez un premier passage vertical avec peu de peinture pour éviter les coulures ;
- Faites un second passage horizontal pour étirer le produit ;
- Croisez les rebords de vos espaces peints pour empêcher les traces de démarcation.
Répétez ces étapes lorsque vous devrez appliquer une seconde couche de peinture sur le mur. Cette dernière maintiendra l’opacité, et assurera que la couvrance soit suffisante.
4. Respecter le temps de séchage
Chaque peinture doit respecter un certain temps de séchage (indiquée sur le produit) afin de fournir le rendu désiré. Repeindre un mur abîmé ne fait pas exception à la règle. Pensez également à laisser le revêtement sécher entre les couches si vous décidez d’en appliquer plusieurs.
Cela permet au produit d’adhérer correctement à la surface et évite l’apparition de coulures. En suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant à ce sujet, vous obtiendrez un résultat digne d’un professionnel !
5. S’occuper des finitions
Les finitions sont la touche essentielle qui définit l’esthétique globale de la pièce. Hormis le fait de s’assurer que les bords et les coins sont correctement peints, certains produits permettent d’ajouter un rendu particulier au mur.
- La finition mate donne un aspect velouté et non réfléchissant.
- La finition satinée procure un léger soyeux à la paroi.
- La finition brillante offre l’effet d’un miroir et est souvent facile à nettoyer.
Contrairement aux apparences, repeindre un mur abîmé n’a rien d’insurmontable. Si vous préparez correctement votre surface et que vous appliquez les bons gestes, les fissures ne seront bien vite plus qu’un mauvais souvenir !