Vous souhaitez redonner une seconde vie à votre meuble ? Quel que soit le type de meubles que vous avez, il est possible de lui redonner un coup de neuf grâce à une peinture spécialisée (bois, métal, inox, mélaminé…). Que vous soyez un bricoleur averti ou non, ce type de relooking est à la portée de tous ! Il suffit d’avoir quelques connaissances pour obtenir un rendu final propre. Voici donc les étapes à suivre pour repeindre un meuble !
1. Acheter une peinture adaptée à votre meuble
Tout d’abord, il est important de savoir que la méthode pour peindre un meuble est la même pour tous, ce n’est que le type de peinture et sa finition qui change. Il convient donc de choisir une peinture adaptée afin d’obtenir un résultat beau et durable.
Les peintures adaptées pour des meubles en bois
Pour peindre un meuble en bois, on va plutôt favoriser une peinture de sous-couche (primaire d’accrochage) spécialisée pour les boiseries intérieures et/ou extérieures et une peinture de finition microporeuse. Cette dernière permet de protéger tout en laissant respirer le bois. Elle ne va pas absorber l’humidité et va conserver sa matière d’origine.
Les peintures adaptées pour des meubles en mélaminé
Pour un meuble en mélaminé, il est possible d’utiliser les mêmes types de peintures que pour les meubles en bois. Mais pour une meilleure résistance et un meilleur rendu, nous vous conseillons de choisir de la résine bi-composante qu’il faudra mélanger à un durcisseur. Cependant, elle présente deux inconvénients : il faut l’appliquer en moins de 3h sinon elle risque de durcir et elle est onéreuse.
Les peintures adaptées pour des meubles en métal
Si votre meuble est en métal, il vaut mieux utiliser un primaire d’accroche et une peinture de finition spécial métal afin de les protéger de la rouille. Il existe pour cela des peintures pour métaux ferreux et non ferreux dédiées à la décoration et à la protection.
Les peintures adaptées pour des meubles en inox
Enfin, pour un meuble en inox, il faut avant tout dérocher la surface pour que les peintures puissent adhérer au support. Pour cela, il faut vous munir d’un produit à base d’acide phosphorique, d’un primaire d’accrochage adapté aux surfaces lisses et d’une peinture de finition résistante aux chocs.
Quelques conseils en plus
Pensez à calculer la quantité dont vous avez besoin afin d’acheter assez de peintures pour effectuer une seconde couche et/ou des retouches.
On évite de choisir de la peinture mate pour repeindre un meuble, car cela risque de mettre en avant tous les défauts et imperfections de ce dernier. On privilégie une peinture veloutée ou encore une peinture satinée pour un rendu esthétique.
2. Préparer le support
Une fois que vous avez le matériel qui convient, il est temps de préparer la surface.
Commencez par nettoyer et dégraisser tous les recoins de votre meuble afin d’enlever toutes les saletés et poussières présentes. Ce nettoyage est une étape primordiale avant de commencer à peindre. Munissez-vous donc d’un seau d’eau, d’une éponge, d’un savon et d’un chiffon propre. Si vous pouvez démonter votre meuble et retirer les poignées, c’est encore mieux pour la phase de nettoyage et de ponçage.
Dès que vous estimez que le meuble est parfaitement propre, laissez sécher puis passez à l’étape du ponçage. Pour les meubles vernis, il faut choisir un papier abrasif à gros grains afin de pouvoir le poncer correctement. Pour les meubles sans vernis, on privilégie un papier à petits grains et on ponce légèrement, juste assez pour rendre la surface adhérente. Notez qu’on ponce toujours dans le sens des fibres de bois.
Si votre meuble présente quelques défauts (trous, fissures…), il est possible de les couvrir avec de l’enduit de rebouchage, pensez ensuite à poncer pour lisser la surface. Enfin, retirez toute la poussière du ponçage avec le chiffon propre.
3. Appliquer la sous-couche (primaire d’accroche)
Dès lors que vous avez fini la préparation du support, vous pouvez appliquer la sous-couche. Pour cela, il suffit d’appliquer une première couche assez fine, sans surplus avec un petit rouleau à poils courts pour les surfaces larges et au pinceau pour les recoins et bords. La couche fine permet d’éviter la formation de bulles d’air. Ne négligez pas cette étape, elle est primordiale. En effet, elle permet d’apporter une meilleure adhérence à la couche de peinture et d’éviter des écaillements sur le long terme. Laissez sécher pendant plusieurs heures (voir les indications sur le pot).
4. Appliquer la peinture de finition
Dès que la sous-couche est sèche, vous pouvez appliquer la peinture. Pour une application homogène et correcte, il faut peindre dans le sens de la fibre de bois puis dans l’autre sens, de façon donc horizontale et verticale. On continue à appliquer une couche fine avec le rouleau. En fonction de la qualité de votre peinture, il est possible que vous ayez besoin d’appliquer une seconde couche de peinture. Si c’est le cas, veillez à bien respecter le temps de séchage entre les couches.