Rechercher

Peinture biosourcée et qualité professionnelle, c’est possible ?

Les “nouvelles“ peintures ont parfois la mauvaise réputation d’être moins performantes qu’auparavant. Les peintures biosourcées n’échappent malheureusement pas à ce préjugé. Alors, trouver une peinture biosourcée de qualité professionnelle, est-ce possible ? A travers cet article, vous verrez qu’allier engagement pour l’environnement et peinture de qualité professionnelle n’est pas utopiste, au contraire. C’est le cas avec notre peinture biosourcée SOURCEA. 

peinture biosourcée qualité professionnelle

Qu’est ce qu’une peinture biosourcée ?

La mention “biosourcée” est encadrée par la profession, en s’appuyant sur la norme NF EN 16640. Pour pouvoir proposer une peinture intérieure pour murs et plafonds à base de résine alkyde utilisant ce terme, la peinture doit présenter un seuil minimal de teneur en carbone biosourcé de 45% dans le produit fini.

Les peintures biosourcées s’inscrivent donc dans une démarche de développement durable en favorisant l’emploi de ressources renouvelables issues de la biomasse et en réduisant l’utilisation des énergies fossiles. Elles offrent la possibilité de choisir des produits plus responsables aux peintres amateurs comme aux professionnels sensibles à la protection de l’environnement et de leur santé.

Explications peinture biosourcée

L’engagement pour l’environnement fait partie de l’ADN d’ONIP depuis des décennies, c’est donc naturellement que nous avons mis au point notre peinture biosourcée SOURCEA Mat Velouté, composée de résine alkyde à 97% biosourcée, issue de la biomasse végétale, la résine de pin. La teneur en carbone biosourcé sur le produit fini atteint au final 54%, la norme exigeant un minimum de 45%
La peinture SOURCEA est de plus labellisée Ecolabel Européen, gage d’une peinture ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout son cycle de vie, tout en gardant des performances techniques indispensables (rendement au m² minimal, opacité, absence d’ingrédient toxiques, teneur en COV réduite, résistance à l’abrasion humide…).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur l’intérêt des peintures biosourcées

Une empreinte carbone réduite

Contrairement aux peintures standards qui peuvent émettre d’importantes quantité de COV (jusqu’à 30g/L), SOURCEA a une émission de COV (Composé Organique Volatil) inférieur à 1g, rendant la contamination de notre air intérieur insignifiante.

sourcea peinture biosourcée mate veloutée

La peinture biosourcée SOURCEA est conditionnée dans des fûts recyclables en métal, disponibles en 1L, 3L et 10L, étiquetés A+, garantissant de faibles émissions dans l’air intérieur.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’une peinture ?

Pour déterminer la qualité d’une peinture, vous pouvez vous baser sur des indicateurs clés comme :

  • Le rendement. On estime qu’un bon rendement se situe entre 10 et 12m²/ L. 
  • Le pouvoir couvrant, permettant d’obtenir une belle opacité.
  • Le temps ouvert. Il désigne la vitesse à laquelle la peinture va sécher et commencer à former un film “dur” une fois appliquée. Plus le temps est long,  moins les traces de reprises (le fait de repasser son rouleau sur une partie déjà peinte) seront visibles.
  • La facilité d’application.
  • Le confort d’application avec absence de projection.
  • La résistance dans le temps.
qualité peinture

Une peinture biosourcée qui conserve sa qualité professionnelle

La peinture SOURCEA a été pensée pour les peintres professionnels et les peintres amateurs exigeants. Ainsi, elle répond aux critères des peintures professionnelles :

qualité professionnelle

Peinture biosourcée et qualité professionnelle, c’est possible ! Pourquoi ne pas essayer ? Retrouvez notre peinture biosourcée dans tous nos points de vente.