Dans un contexte où l’efficacité énergétique et le confort des bâtiments deviennent des priorités, les avantages de la peinture de régulation thermique sont synonymes de solution innovante. Comment fonctionne ce type de revêtement et quels sont les effets sur le confort intérieur et l’isolation ? Découvrons ensemble ce qu’apportent les peintures de régulation thermique.
Qu’est-ce qu’un revêtement de régulation thermique ?
Une peinture de régulation thermique est un type de peinture qui améliore le confort et la performance énergétique des bâtiments. Il existe des peintures destinées à l’extérieur comme les peintures réflectives pour les toitures et des peintures à usage intérieur.
La peinture pour toiture de régulation thermique
La peinture de régulation thermique pour la toiture comme la peinture EcoRoof d’Onip est une peinture thermo-réfléchissante ou réflective qui, par sa blancheur et sa composition réduit la température à la surface de la toiture ce qui contribue à diminuer la température à l’intérieur du bâtiment. Cela aide à améliorer le confort d’été, notamment sur des bâtiments peu ou mal isolés.
Il faut tout de même préciser que l’efficacité de la peinture thermo-réfléchissante dépend aussi de l’entretien de la toiture. Bien que la peinture soit conçue pour résister aux intempéries et aux UV, tout au long de l’année votre toiture s’encrasse, il convient donc de se rapprocher d’un professionnel de la toiture qui prendra en charge son entretien annuel afin de maintenir l’efficacité du revêtement sur la durée.
La peinture intérieure de régulation thermique
La peinture intérieure de régulation thermique comme Ecotherm d’Onip n’est pas une peinture réflective puisqu’elle ne s’applique pas à l’extérieur du bâtiment. Elle, contribue à limiter les ponts thermiques à l’intérieur afin d’améliorer le confort thermique l’hiver comme l’été. Elle ne remplace évidemment pas une bonne isolation mais elle soutient sa performance lorsqu’elle est déjà en place et supprime les sensations de murs froids / murs chauds lorsque l’isolation n’est pas bonne.
Notre peinture de régulation thermique intérieure vous intéresse ? Consultez notre fiche conseil pour en savoir plus sur la peinture isolante Ecotherm.
Les 6 avantages de la peinture de régulation thermique pour bâtiments
1. Réduction potentielle des coûts énergétiques
En supprimant la sensation de murs froids / murs chauds et en limitant les ponts thermiques, la peinture intérieure de régulation thermique peut permettre de réduire la consommation énergétique en limitant l’usage de la climatisation et du chauffage.
En réfléchissant les rayons solaires, une peinture réflective comme la gamme EcoRoof toiture d’Onip peut réduire la température intérieure jusqu’à 10°C dans certaines conditions lors de fortes chaleurs. Cette action diminue la nécessité d’utiliser des systèmes de climatisation coûteux.
- Résultat ? Une atmosphère intérieure stable et confortable tout au long de l’année qui peut avoir une incidence sur la facture d’énergie.
2. Amélioration du confort
Les gammes de peintures de régulation thermique ont comme but commun d’améliorer le confort d’été et le confort d’hiver à l’intérieur des bâtiments. La peinture de régulation thermique intérieure lutte également contre l’humidité et les mauvaises odeurs de moisissures qui y sont liées.
3. Régulation du taux d’humidité
La peinture thermo-isolante Ecotherm joue un rôle crucial dans la gestion de l’humidité à l’intérieur des bâtiments. En aidant à maintenir des températures de surface plus stables, elle limite le phénomène de condensation. Elle prévient ainsi la formation de moisissures et protège les matériaux de construction contre la dégradation due à l’eau. Elle lutte également contre la pourriture.
4. Facilité d’utilisation
Certains des avantages de la peinture de régulation thermique concernent sa facilité à l’utiliser.
- Elle s’applique à l’aide d’outils standards (rouleaux ou pinceaux).
- Elle convient à de nombreux supports (façades, toits, murs selon la destination du produit).
- Sa pose est souvent simple et rapide.
- Sa formule à base d’eau est facile à nettoyer.
5. Alternative aux gros travaux
Même si l’application d’une peinture de régulation thermique ne se substitue pas à des travaux d’isolation, la mise en œuvre de ce procédé se présente comme une solution alternative lorsqu’il n’est pas possible de réaliser des travaux d’isolation plus conséquents. Idéalement, les peintures de régulation thermique interviennent en complément d’une bonne isolation en place.
Nouvelle gamme toiture EcoRoof de régulation thermique
Notre nouvelle gamme EcoRoof Toiture présente tous les avantages d’une peinture thermo-réfléchissante :
- Haute réflectance solaire (S.R.I élevé) ;
- Contrôle de l’échauffement du support ;
- Bonne résistance aux UV et à l’encrassement ;
- Traitement antifongique ;
- Composition respectueuse de l’environnement ;
Elle se décline en deux références. La première (EcoRoof Primaire Toiture) fait office de sous-couche pour la seconde (EcoRoof Finition Toiture) pour environ 20 € / L.
- Supports compatibles avec 2 couches EcoRoof Finition : béton, fibrociment, shingle, membranes synthétiques, revêtements bitumineux.
- Supports compatibles avec 1 couche Primaire + 1 couche Finition : bac acier, aluminium souple
- Rendement : 3,5 à 4,7 m²/L
- Conditionnement : 5L + 15L
- Application : rouleau poils longs 20 mm polyamide texturé, pistolet sans air buse 0.019”
A travers notre gamme de peintures de régulation thermique, nous souhaitons apporter une solution complète aux peintres professionnels et au grand public pour améliorer le confort au quotidien grâce à des produits à usage extérieur et des produits destinés à l’intérieur.
Vous souhaitez davantage d’informations sur EcoRoof ou Ecotherm ? Contactez-nous.